RDC/Tanganyika : Le Candidat Gouverneur Elysée Kaozi porteur d’un programme ambitieux pour sa province

Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se prépare à organiser les scrutins des gouverneurs dans les différentes provinces concernées, les différents candidats gouverneurs affutes déjà leurs pour affronter ces scrutins de grande portée pour les populations qui ont besoin du développement. C’est le cas notamment du Candidat Gouverneur dans la Province du Tanganyika, Elysée Kaozi qui se dit porteur d’un programme très ambitieux pour cette grande province.

 
A en croire ce Candidat Gouverneur, le principal objectif qu’il se fixe est de lutter contre la pauvreté en diversifiant l’économie locale et en fournissant le préfinancement des projets entrepreneuriaux dans le secteur privé PME/PMI, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Raison pour laquelle Elysée Kaozi entend mettre un accent particulier sur les différents secteurs de la vie au niveau de sa province. Il s’agit notamment de:

 
Agriculture

  1. Identifier les cultures agricoles qui sont cultivables au Tanganyika, dans l’objectif de les industrialiser. Cela implique la disponibilisation des subventions qui seront définies par le Ministère de tutelle et l’Assemblée Provinciale.

 2. Moderniser les routes de dessertes agricoles pour mieux favoriser la circulation des produits de première nécessité et la commercialisation de ces produits.

  1. Mise en place de supports techniques et scientifiques en collaboration avec les institutions/agences nationales et internationales spécialisées.
  2. Contribuer au Développement commercial des industries agricoles par des mesures d’accompagnements permettant une meilleure gestion de financement et de la commercialisation de ces produits agricoles locaux.

Mines et industrialisation
 

  1. Proposer la création d’entreprises publiques pour l’exploitation et la commercialisation des minerais non-exploités et de leurs dérivés.

 2. Favoriser la création d’entreprises permettant l’exploitation du lac pour ainsi développer l’industrie de la pêche, élevage et pisciculture.
 

  1. Maximiser le développement des industries de l’élevage. En outre, des subventions et des mesures d’accompagnements pour une meilleure gestion des petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur.
  2. Veiller au respect environnemental et à l’engagement des opérateurs miniers pour l’amélioration des conditions sociaux économiques des habitants de la province.

 
Infrastructures

  1. Moderniser les services de transports publics et les diversifier par la mise en place de subventions pour la création d’entreprises de transport. 

2.Développer le réseau routier, ferroviaire et maritime pour assurer le déplacement des individus, échanges commerciaux et autres secteurs afin de promouvoir une vie sociale plus épanouie et une économie résiliente. Cela implique la modernisation du Port et de l’Aéroport de Kalemie. Le bitumage des routes nationales reliant le Tanganyika à toutes les provinces voisines.

 
Pour ce qui est de l’éducation :

 1. Disponibiliser des subventions permettant la formation continuelle des enseignants et leur remise à niveau.

  1. Disponibiliser des bourses d’études pour nos universitaires afin de leur permettre d’obtenir des qualifications au standard international et des compétences utiles pour plus tard s’ingérer dans l’administration de la province dans tous ses aspects, économiques et sociales.
  2. S’assurer de l’application de la gratuité de l’enseignement selon la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement Central.
     
  3. Veiller à l’application du plan directeur national du gouvernement central concernant l’éducation.
  4. Mettre en place un plan directeur pour les Sciences et nouvelles technologies afin d’accélérer l’accès aux nouvelles technologies.
  5. Appuyer des prorgrammes de formations professionnelles pour les couches sociales les plus démunies.

Administration et Finances

  1. Garantir une gestion transparente du budget de la province et des finances en y impliquant l’Assemblée provinciale . À cet Effet, une commission interinstitutionnelle devra être mise en place.
  2. Numériser l’administration provinciale, afin de la rendre plus éfficace et accroître son rendement.
  3. Veiller au bon fonctionnement de notre système judiciaire, en mettant en place des mécanismes d’évaluation.
  4. Être le véritable interlocuteur de la province auprès du gouvernement central.
  5. Combattre les détournements, l’impunité dans la collecte des taxes, redevances et autres droits afin d’accroitre les revenus de la province.
  1. S’assurer du bon fonctionnement administratif, de toutes les entités étatiques au niveau de la province.
  2. Définir un plan provincial de développement et d’industrialisation 

Santé et Social 

  1. Réhabiliter et moderniser les infrastructures Hospitalières et construire de nouvelles infrastructures hospitalières pour les territoires moins desservis.
  1. S’assurer que les infrastructures hospitalières sont équipées du matériel moderne capable de répondre massivement au besoin de la province.
  2. Mise en place de mécanismes permettant l’accès aux soins de santé de qualité pour tous.

En diponibilisant des cliniques mobiles capables d’administrer des soins d’urgence.

 4. Accompagner le gouvernement central dans son programme de santé pour la province en veillant à l’implémentation de toutes les recommandations.

  1. Faire l’état des lieux des maladies et fléaux sanitaires qui sont la cause du taux de mortalité élevé au niveau de la province et mettre une commission d’urgence afin d’y remédier, l’objectif serait de diminuer de 30 % ce taux de mortalité.
  2. Mettre en place des programmes et subventions pour accompagner les femmes sans emploi et entrepreneurs afin qu’ils bénéficient de subventions pour leurs activités. Disponibliser des bourses d’études et formations pour les jeunes filles. 
  3. Pour les sans-abris, mettre en place des logements sociaux et des cantines populaires pour combattre le problème de nutrition. 

Énergie et desserte en Eau potable
 

  1. Accroître et améliorer la desserte en électricité dans tous les territoires en tenant compte des énergies renouvelables. L’objectif serait d’accroître de 30% la desserte actuelle en électricité . Cela implique la revue de tous les projets énergétiques établis et s’assurer de leur exécution.
  1. Accroître la désserte dans la distribution d’eau potable avec des mécanismes innovateurs qui permettront d’atteindre les coins reculés.
     
  2. Mobiliser des fonds energie auprès d’institutions régionales et internationales.
     

Sécurité

  1. Sur le plan sécuritaire et de l’aménagement des entités territoriales, Organiser des sessions de travail hebdomadaires avec les chefs coutumiers, les chefs des entités territoriales afin d’aborder les problèmes communautaires et résoudre les conflits communautaires. Garantir la sécurité à tous les citoyens de la province et répondre plus éfficacement aux activités des groupes armées.
  1. Proposer un renforcement de nos effectifs sécuritaires. Une commission sécuritaire sera mise en place pour formuler les mesures sécuritaires appropriées et rapides. Informer le gouvernement central en temps réel sur la situation avec des propositions adaptées.
  2. Rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province.
     

Au regard de son ambitieux programme, Elysée Kaozi se présenté désormais comme un profil idéal pour la poursuite de l’émergence de la province du Tanganyika dans son ensemble. Les députés provinciaux sont ainsi appelés à examiner ce programme qui augure des lendemains meilleurs pour la province du Tanganyika.

 
Active news RDC.

Articles Similaires